Marche dans les Monts d’Ardèche
Du 25 au 27 septembre dernier quatorze « Ardéchois » se sont donnés rendez-vous au gîte de Saint-Clément pour la traditionnelle marche d’automne.
De la ferme de la Loire, où le fleuve prend sa source, nous entreprîmes le difficile tour du mont Gerbier des Joncs. Au retour, les plus courageux escaladèrent le Gerbier d’où l’on bénéficie d’une vue magnifique sur les sucs des monts d’Ardèche. Sur la route de Saint-Clément une visite s’imposa à l’ancienne chartreuse de Bonnefoy, fondée en 1156, et dont il ne reste que le clocher de l’église et le bâtiment du prieur.
Le lendemain une longue randonnée nous amena au sommet du mont Mézenc, plus haut sommet de l’Ardèche culminant à 1756 m, d’où le panorama est aussi splendide que celui du Gerbier des Joncs.
Le dernier jour, après une petite marche autour du village de Borée, le maire nous attendait pour la visite de l’ère du Tchier de Borée. L’ère du Tchier (tas de pierres en patois local), œuvre de deux artistes contemporains est constituée de soixante dix pierres monumentales dressées, sculptées et gravées de textes qui font références aux religions, symboles et croyances des civilisations ancestrales et qui évoquent les mythologies de la terre des Boutières (la région de Borée).
Trois belles journées agrémentées par un temps magnifique. Il fallut cependant se quitter : Pourtant que la montagne est belle, comment peut-on imaginer…