A valider

CR marche du bas de l’Ardèche, Balazuc le Viel Audon

Mercredi 22 janvier

Nous étions onze au lieu-dit Peyre pour entreprendre la randonnée en direction du village de Thines situé cinq kilomètres en contrebas. A mi parcours, au fond de la vallée nous apercevons Thines qui se découpe sur un éperon rocheux au-dessus d’un torrent avec ses ruelles étroites, ses maisons aux toits de lauzes, accrochées aux rochers, blotties autour de sa splendide église romane.

Cette église, joyau de l’architecture cévenole du XIIe siècle, classée monument historique, est remarquable par son chevet décoré d’un appareillage polychrome, de bandes lombardes et d’une frise sculptée. On y accède par un escalier monumental, au sommet duquel on découvre le portail dont les ressauts sont ornés de quatre statues-colonnes, dont un saint Jacques, mais la pièce maîtresse du portail est le linteau sculpté qui représente l’entrée à Jérusalem, la Cène et l’arrestation de Jésus.

Après le pique-nique et paraphrasant Georges Brassens : « dans un coin pourri du pauvre Thines l’est un vieux bistro tenu par un parigot où il fallut avoir le gosier qu’une armure d’acier matelasse pour gouter le p’tit noir lourd de menace »  avant d’attaquer la remontée sur Peyre.

Jeudi 23 janvier

Le lendemain au gîte du Viel Audon à Balazuc, sur le bord de l’Ardèche, nous étions dix-huit pour nous rendre en voiture à Villeneuve de Berg assister à un office en l’honneur de Claude Calvin qui nous a quitté il y a juste un an. Sur sa tombe nous avons pu admirer le beau saint Jacques sculpté par Claude Burget et c’est avec beaucoup d’émotion et de recueillement que nous avons entonné le champ des pèlerins en présence de la compagne de Claude et de sa fille. Martine qui se remet avec beaucoup de courage d’un accident de santé nous avait fait l’amitié de sa présence.

Après l’apéro au Viel Audon, offert par Jean et Simone, l’après-midi sous le soleil ballade dans la garrigue autour de Balazuc et le long des gorges de l’Ardèche.

Jeudi 24 janvier

Avant l’assemblée générale, projection de la vidéo sur l’art roman en Vivarais et Tricastin réalisée par Pierrot après la marche de Viviers de septembre 2012. Après l’A.G. nous étions vingt quatre pour nous rendre  à Aubenas au restaurant  « Le pique assiette » où nous rejoignaient Martine et son mari.

Michel

Visiteurs du blog de l'Ardèche
    Vous êtes le 71216ème visiteur.
    (3 visiteurs connectés en 1 H).
Calendrier des parutions d’articles
avril 2024
L M M J V S D
« Déc    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Publications mois par mois
Catégories d’articles